– Mondial-2026 (1/2 finale)
– impardonnable… L’Angleterre paie son repli défensif face à l’Argentine
La-Femme (Mondial 2026) – L’histoire se répète pour l’Albiceleste. Championne du monde en titre, l’Argentine a une nouvelle fois prouvé qu’elle possédait un mental d’acier en renversant l’Angleterre (2-1) ce mercredi à Atlanta. Au terme d’une demi-finale de Coupe du monde haletante, les hommes de Lionel Scaloni décrochent leur billet pour la grande finale du Mondial 2026, laissant les Anglais face à leurs regrets.
Le piège du repli défensif pour les Three Lions
Pourtant, le plan anglais semblait parfait. Après une première période tactique et fermée, les Three Lions ont cru faire le plus dur grâce à l’attaquant Anthony Gordon, qui a ouvert le score (1-0, 55e) seulement dix minutes après le retour des vestiaires.
Mais au lieu d’enfoncer le clou, les joueurs de Thomas Tuchel ont progressivement reculé. Un choix tactique fatal. Acculée dans sa moitié de terrain, l’Angleterre a laissé le contrôle du jeu à une équipe argentine qui n’en demandait pas tant, sublimée par un Lionel Messi encore une fois magistral.
La stat qui fait mal : L’Angleterre n’a enregistré que 12% de possession de balle entre le but de Gordon et le second but argentin. Une capitulation tactique presque totale durant la dernière demi-heure.
Le coup de génie tactique de Lionel Messi
Longtemps muselé par l’arrière-garde britannique, le capitaine argentin a décroché sur le flanc droit pour dynamiter le bloc adverse. Ses centres millimétrés ont fait vivre un véritable calvare à la défense anglaise :
- Jordan Pickford a dû s’employer pour repousser une tête rageuse de Nico Gonzalez.
- Alexis Mac Allister a vu sa tentative s’écraser sur le poteau.
La muraille anglaise a fini par céder à la 85e minute. Idéalement servi par Messi, Enzo Fernandez a déclenché une frappe pure de l’extérieur de la surface pour égaliser (1-1).
Le coup de grâce est intervenu à peine trois minutes plus tard (88e). Sur un nouveau caviar de son capitaine, Lautaro Martinez a catapulté le ballon de la tête au fond des filets, libérant le clan argentin avant un temps additionnel irrespirable.
Thomas Tuchel assume ses erreurs
En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur de l’Angleterre, Thomas Tuchel, n’a pas cherché d’excuses face à cette défaite cruelle :
« Nous sommes restés dans notre schéma en 4-4-2, mais nous sommes devenus beaucoup trop passifs. Nous avons concédé trop d’occasions et nous avons été incapables de remettre le pied sur le ballon pour casser leur rythme. »
Cette incroyable remontada confirme le statut de miraculée de cette équipe d’Argentine. Déjà habituée aux scénarios catastrophes – elle avait remonté un handicap de deux buts face à l’Égypte en huitièmes de finale –, l’Albiceleste s’offre l’occasion de défendre son titre mondial lors de la grande finale.
#Mondial2026 #WorldCup2026 #ArgentineAngleterre #Albiceleste #ThreeLions #Messi #Lautaro #Tuchel #Football #CoupeDuMonde






























