Accord historique de la BAD et Nedbank visant à stimuler l’accès au logement et le commerce en Afrique

0

La-Femme (Accord historique de la BAD et Nedbank) – Le Groupe de la Banque africaine de développement et Nedbank Group ont ​​signé un accord historique pour stimuler l’accès au logement abordable en Afrique du Sud et renforcer le commerce sur le continent.

Ce financement comprend deux volets : un investissement de 2,5 milliards de rands dans une obligation sociale auprès de Nedbank Group Limited et un accord de participation aux risques de financement du commerce de 60 millions de dollars avec Nedbank Limited (Afrique du Sud).

Ensemble, ces initiatives visent à réduire le déficit de financement du commerce en Afrique, à accélérer le commerce intra-africain et à améliorer l’accès au logement — ​​deux moteurs essentiels de la croissance économique inclusive.

L’obligation sociale est cotée à la bourse de Johannesburg, les recettes étant canalisées via le cadre de collecte de fonds pour la finance durable de Nedbank. Le financement privilégiera le logement abordable pour les femmes et les primo-accédants, ainsi que les logements certifiés écologiques, renforçant ainsi l’engagement commun de la Banque et de Nedbank en faveur de l’égalité des genres, de la résilience climatique et de l’inclusion financière. Cette obligation contribuera à la réalisation de la vision de la Banque africaine de développement en matière de croissance inclusive.

« Ce partenariat s’appuie sur notre engagement commun à faciliter l’accès aux services financiers pour les communautés mal desservies et à transformer les conditions de vie en Afrique du Sud », a déclaré Kennedy Mbekeani, directeur général pour l’Afrique australe de la Banque africaine de développement. « Il marque une étape importante dans notre relation de près de deux décennies avec Nedbank Group, débloquant des financements essentiels là où ils sont le plus nécessaires, tout en renforçant la résilience de notre système financier. »

L’accord de participation aux risques liés au financement du commerce, d’un montant de 60 millions de dollars, fournira une couverture essentielle du risque de crédit au partenariat de Nedbank avec les banques locales émettant des lettres de crédit documentaires et des instruments commerciaux similaires sur le continent, y compris dans les pays à faible revenu et les États en transition. Ce mécanisme contribuera à combler le déficit de financement du commerce sur le continent et à accélérer le commerce intra-africain.

« Ce partenariat historique avec le Groupe de la Banque africaine de développement représente une étape charnière dans notre volonté d’avoir un impact concret sur les communautés à travers l’Afrique du Sud et le continent. En mobilisant des financements pour des logements abordables, en particulier pour les femmes et les primo-accédants, et en soutenant le financement du commerce pour les banques locales, nous contribuons à débloquer des opportunités de croissance inclusive et de développement durable », a déclaré Jason Quinn, directeur général de Nedbank Group. « Cela souligne notre engagement à faciliter l’accès au financement, à favoriser la résilience climatique et à stimuler la transformation économique grâce à un financement durable, innovant et axé sur des objectifs précis. »

Ahmed Attout, directeur du Département du développement du secteur financier de la Banque africaine de développement, a déclaré : « Nous sommes fiers de notre engagement commun en faveur de la finance durable, en particulier par le biais des marchés des capitaux d’emprunt locaux. Cette intervention s’inscrit dans le prolongement de notre précédent soutien en 2020, lorsque nous avons investi dans la première obligation verte de Nedbank pour soutenir l’accès aux énergies renouvelables en Afrique du Sud. Elle démontre également le rôle de premier plan joué par la Banque africaine de développement pour combler le déficit de financement du commerce sur le continent. »

Cette initiative s’aligne sur la stratégie décennale (2024 – 2033) de la Banque africaine de développement, qui vise à transformer les économies africaines grâce à l’industrialisation, à l’intégration régionale et à l’amélioration de la qualité de vie de tous les Africains. En combinant des solutions innovantes de financement du logement avec la facilitation du commerce, l’accord fait progresser le développement économique inclusif et durable à travers l’Afrique.