Saveur de l’Année 2016 récompense le gotha de la culture gustative tunisienne

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Agroalimentaire (Saveur de l’Année 2016) – Au Carthage Thalasso Resort, le plus grand évènement du secteur de l’agroalimentaire, a été placé, ce mardi 5 Janvier 2016, sous le signe de l’élégance et de la distinction, et a rassemblé les acteurs de la culture gustative tunisienne, en présence de la presse tunisienne et de différentes personnalités afin de célébrer les produits « Approuvés Saveur de l’Année 2016 ».

Une ambiance particulièrement festive caractérisait ce cocktail placé sous le signe de l’élégance et de l’originalité, ponctué par un spectacle de variétés aux multiples facettes.

L’opération Saveur de l’Année : rigueur, indépendance et transparence

Les « Saveurs de l’Année » représentent sans aucun doute, en Tunisie, la plus grande opération de testing visant à décerner un signe de qualité à des produits goûtés et notés par des consommateurs. Important de noter que chaque produit est testé en blind test (aucune connaissance du fabricant ou de la marque) par un jury de consommateurs-testeurs, recrutés par des laboratoires d’analyses sensorielles indépendants et normalisés.

Les contrôles (température, luminosité, présentation produits, hygrométrie…) s’appliquent de manière rigoureusement identique et constante à chaque produit dans un environnement normalisé.

Les « Saveurs de l’Année » représentent une opération 100% impartiale et 100% expérience produit où rien n’est laissé au hasard et où la rigueur s’impose comme une loi incontournable.

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Un signe de qualité salué par le consommateur tunisien

En Tunisie, les linéaires des grandes surfaces et autres points de vente élargissent, année après année, leurs offres en produits agroalimentaires. Le Tunisien veut donner son avis publiquement sur les produits qu’il consomme au quotidien. Responsabilisé et conscient de son pouvoir, il devient un consomm’acteur qui veut se faire entendre et qui aime recommander ou non à ses semblables les produits qu’il goûte ou qu’il utilise.

En Tunisie, la manifestation des « Saveurs de l’Année » construit une relation gagnant/gagnant entre le fabricant et le consommateur qui a tout à gagner lorsque son choix d’achat est guidé par le signe distinctif « Approuvé Saveur de l’Année ». En effet, à part l’avantage d’amélioration de son quotidien, le consommateur sait bien que la promesse du plaisir gustatif du produit, testé personnellement par d’autres personnes qui lui ressemblent et qui n’ont aucun intérêt à le berner, sera bien concrète.

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 » J’ai introduit le concept « Saveur de l’Année » il y a trois années et nous avons dû opérer depuis 2013 plusieurs milliers de dégustations de produits alimentaires divers. Dans une enquête diligentée par nos soins en Tunisie en mars 2015, nous apprenions avec plaisir qu’une personne sur deux reconnaissait notre signe « Approuvé Saveur de l’Année » et que 77% des personnes interrogées se sentaient rassurées sur la qualité gustative d’un produit approuvé. Mieux, plus de 9 personnes sur 10 se disaient être satisfaites de la qualité gustative des produits approuvés. Nous apprécions cette marque de confiance des consommateurs tunisiens qui touche non seulement la réputation du fabricant qui obtient une reconnaissance gustative de ses clients pour ses efforts, mais également l’opération des « Saveurs de l’Année » dont le sérieux et la rigueur sont récompensés. Nous n’offrons donc que de la positivité pour l’industriel et pour le consommateur » déclarait Moez Khaddouma, Directeur Général de Proximal, société organisatrice de l’opération  » Saveur de l’Année » et représentante officielle de Monadia, le premier centre de Qualité Consommateur européen qui prouve son expertise et son expérience depuis 19 ans.

Les nouveautés du « Saveur de l’Année 2016 » : les 2 jurys « Diététique et Kids »

Cette année, l’opération des « Saveurs de l’Année » va encore plus loin en mettant en place le volet nutritionnel des produits candidats avec une mention facultative « Félicité par un jury de diététiciens ».

Les produits candidats seront évalués par un jury de diététiciens indépendants qui réaliseront leur analyse en considérant sept critères nutritionnels différents, notés selon leur expertise et leur pratique professionnelle. Ils commenteront ainsi chaque produit sur leurs points forts et sur leurs axes possibles d’amélioration. Chaque industriel, récompensé ou non, se verra remettre une synthèse de ces commentaires pour son produit candidat.

Dans le cadre des tests des « Saveurs de l’Année Kids », les produits candidats peuvent également être testés par des enfants. Ceci dans les mêmes conditions de rigueur que pour les adultes, en s’attachant uniquement aux valeurs intrinsèques des produits, dans une vaisselle neutre et sans aucune référence à la marque, en respectant les règles déontologiques de l’analyse sensorielle.

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