Khadija Moalla a un rêve : « …une Tunisie développée, dirigée par des patriotes incorruptibles »

0

Comme Martin Luther King, Khadija Moalla « has a dream ».

Comme le pasteur baptiste afro-américain, militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, elle veut changer les esprits, les gens, elle veut faire bouger les choses, faire évoluer les mentalités.

Le combat de Martin Luther King était contre le racisme, son combat à elle, est contre le sous-développement, la corruption, le laisser-aller et l’intolérance.

Khadija Moalla veut faire de son cher pays, une terre, où il fait bon vivre, une terre, de paix, un pays développé et ses citoyens épanouis et heureux. Mais il faudrait pour cela qu’ils redoublent d’effort.

D’ailleurs, pour que le gouvernement puisse garantir la réalisation des objectifs du développement durable, tels qu’inscrits, dans le plan de développement 2016-2020 entrée en vigueur, le 1er janvier 2016, il faudrait mobiliser tous les acteurs de la société recommande Khadija Moalla. Elle suggère que toutes les lois et codes, tel que code d’investissement, de douane, fiscal… soient promulgués avant la fin de 2015.

En parallèle au processus de planification, il est important que le gouvernement engage une campagne médiatique pour faire connaitre au peuple tunisien l’engagement qu’a pris le pouvoir exécutif en leur nom, écrit-elle.

Et afin de faire le suivi et l’évaluation de ce processus, l’État doit procéder à des examens réguliers et inclusifs, dirigés et contrôlés, des progrès accomplis aux niveaux national et local.

Enfin, les organisations du système des Nations Unies doivent assurer un appui cohérent et intégré à l’exécution de ce processus de planification stratégique.
En ce cinquième anniversaire de la révolution tunisienne, Dr Khadija Moalla propose une stratégie de sortie de crise et d’essor après les années difficiles qui ont suivi le 14 janvier 2011.

- Khadija-Moalla-a-un rêve-une-Tunisie-développée-et-dirigée-par-de-vrais-patriotes Photo : Khadija Moalla (à gauche) lors d’une récente interview sur les ondes de RTCI avec Nourhène Ben Mansour (à droite)

Pour elle, il faut d’abord et surtout avoir des dirigeants honnêtes, patriotes et compétents, « Donnez-moi des patriotes incorruptibles… je vous donne une Tunisie développée »
C’est en ces termes qu’elle titre un article dans lequel, elle propose des solutions hors des sentiers battus !
La Tunisie a besoin d’une équipe de patriotes incorruptibles ! écrit-elle, « Loin de moi l’idée de proposer un scénario science-fiction, je voudrai suggérer un projet pour la renaissance de notre pays et la prospérité pour tous! »

Son projet comporte cinq propositions

1. Adopter un nouveau système de gouvernance
2. Créer un Conseil Présidentiel des Sages
3. Créer des Pôles gouvernementaux
4. Réforme de la fonction publique et mise en place de la Décentralisation
Et créer 2 équipes pour les questions urgentes

Abordant le problème du terrorisme Dr Khdija Moalla a appelé les dirigeants tunisiens à développer les capacités de lutte contre le terrorisme en utilisant comme point de départ la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies, adoptée par l’Assemblée générale en 2006, et en travaillant en étroite collaboration avec l’UE et les pays de l’UMA, elle a appelé également à la mobilisation générale contre ce fléau, à côté de nos forces de sécurité, société civile, famille, école et médias doivent s’unir pour combattre les obscurantistes, semeurs de la mort.

« La Tunisie a besoin maintenant de l’amour, de la passion et de l’imagination de tous ses enfants patriotes et incorruptibles pour la sortir du bourbier où elle s’est enlisée » estime-t-elle.

Et il faut dire que, La Tunisie a besoin de citoyens comme Khadija Moalla aux postes de commandement, car elle ne manque pas de compétence ni d’expérience en matière de développement et de Leadership, en plus, elle prône, le travail, la rigueur, l’honnêteté et l’amour de la patrie , et ce sont là les valeurs indispensables pour faire de vrais dirigeants et pour pouvoir aspirer à un avenir meilleur.

À titre de rappel, Khadija Moalla est consultante internationale et formatrice en Leadership

Avec une biographie à vous faire rougir, plus de 20 années d’expérience dans le développement (1991-2014), dont 10 ans dans des postes de Direction au sein de l’Organisation des Nations Unies au niveau régional et national, le répertoire de Dr Khadija Moalla comprend une vaste expertise en droit international, droits humains et droits des femmes, la gouvernance, les organisations de la société civile et les réseaux au niveau national, régional et international.

Elle est également une experte, à l’échelle internationale, dans la méthodologie du Leadership transformationnel. Elle a facilité des formations dans plus de 20 pays arabes et conférencière dans plus de 60 pays, dans les quatre continents. Dr Moalla a une forte implication avec les gouvernements, les organisations internationales, la société civile, les médias et le secteur privé dans tous les pays arabes. Choisie en 2011, comme l’une des 500 personnalités les plus influentes de la région Arabe.

- Khadija-Moalla-a-un rêve-une-Tunisie-développée-et-dirigée-par-de-vrais-patriotes-2
Dr Moalla a été conseillère et a contribué à la construction des politiques de la Ligue des États Arabes et du Parlement Arabe, elle est aussi l’une des membres fondatrices de la parité entre les sexes auprès du Forum Economique Mondial, a été membre de l’équipe rédactrice du Rapport Arabe sur le Développement sur la sécurité humaine et membre du Comité de Pilotage du Réseau juridique mondial.

Dr Moalla a reçu, en 2010, le Prix du Leadership du Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies, en récompense de ses efforts dans le cadre du Réseau CHAHAMA et a remporté le Prix de l’Excellence en marge de l’Exposition mondiale des échanges Sud-Sud, au titre des solutions innovantes conçues et mises en œuvre avec succès.

Nourhene Zribi ben Mansour

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.