Art & Déco : idées pour changer la décoration au fil des saisons

0

La-femme (Art & Déco) – La décoration d’intérieur est souvent capricieuse et demande de la minutie lors du choix du thème ainsi que de son exécution.

sélection-deco-printemps-584x939Mais si vous connaissez parfaitement vos goûts et que vous savez parfaitement dans quelle direction vous souhaitez aller, il s’avère bien facile de matérialiser ses idées.

Parmi les thèmes les plus faciles d’accès et de réalisation, c’est la décoration au fil des saisons. Une décoration qui ne vous demandera pas trop d’efforts.

Lamudi vous aidera à dénicher les meilleures astuces pour vous faire plaisir, rendre votre intérieur fidèle à votre personnalité et avec le moins de dépenses possible.

  1. Les coussins, rideaux et tapis

Les coussins, les rideaux ainsi que les tapis sont ce qu’il y a de plus facile à changer. Il suffit d’avoir deux sortes de matières, une qui soit légère pour l’été et le printemps, et une autre qui soit un peu plus soutenue pour l’automne et l’hiver.

Ceci peusélection-deco-ete-584x931t s’appliquer aux coussins en changeant de housses, aux rideaux en jouant sur les matières qui laissent passer la lumière en été et celles qui sont plus opaques en hiver, quant aux tapis vous pouvez ne pas en mettre en saisons chaudes et en avoir un qui garde vos orteils bien au chaud en hiver.

  1. Pouf et table basse

Pour donner l’impression d’avoir totalement changé d’intérieur, ajoutez quelques poufs bien bouffants et tout confort, sur lesquels vous pouvez vous affaler pendant l’été ou vous blottir en hiver pour vous réchauffer  devant la cheminée.

Faciles à entretenir, à changer et à placer dans votre séjour ou votre salon, ces poufs sont la solution idéale est pas chère pour votre décoration. De même pour la table basse, vous pouvez la personnaliser avec des napperons de différentes matières en concordance avec la saison.sélection-déco-hiver-584x931

  1. L’emplacement des plantes et des bibelots

Si vous avez des plantes dans votre séjour ou dans votre salon, vous pouvez jouer avec pour créer une tout autre ambiance dans la pièce. Rappelez-vous que les plantes vertes ont besoin de lumière et d’air, mais pas trop !

Placez-les de manière à ce qu’elles aient assez de lumière pour la photosynthèse, assez d’air pour respirer, mais loin des courants d’air, car cela pourrait les blesser. Quant aux bibelots, changer leur emplacement d’une saison à une autre pourrait changer totalement votre pièce. Les possibilités sont infinies et vous pouvez même vous amuser à en cacher certains pendant certaines saisons, et ils réapparaitront, comme par miracle, pendant d’autres !

  1. Les matières

Le choix des matières appropriées est une chose primordiale dans la décoration d’intérieur. Préférez des tissus épais et qui tiennent au chaud pendant sélection-déco-automne-584x931l’hiver, et d’autres plus légers pour vous rafraichir l’été.

Cela s’applique aux coussins, rideaux, canapés, poufs, … tout ce qui inclue du tissu. Pour ce qui est du cuir, c’est une matière à avoir pendant l’hiver, idem pour le vinyle, le daim et la fausse fourrure. Tandis que la dentelle, la flanelle et le coton sont des matières d’été.

  1. La lumière

La lumière est ce qu’il y a de plus important dans votre décoration !

En effet, un salon bien douillet avec une lumière tamisée est parfait pour réchauffer l’atmosphère en hiver, tandis qu’une pièce bien lumineuse en été rafraichit l’ambiance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.