Houssem Eddin Ayari du lycée d’El-Menzah 6 lance une initiative d’Art contemporain dans l’espace public

0

Tunisie-Tribune (Art contemporain) – durant les dernières vacances du printemps, une expérience inédite s’est déroulée au lycée Menzah 6. L’artiste Houssem Eddin Ayari membre du cadre administratif de l’institution scolaire a réalisé une fresque murale géante. Le projet a servi d’interface à tous les intervenants de l’école et à tous les élèves pour s’exprimer davantage.

Alliant la perfection du dessin et une démarche toujours engagée et militante, l’idée initiale était de valoriser et embellir l’établissement scolaire à travers la création d’une fresque murale.

Le muralisme baptisé par les artistes issus de la culture Graffiti connaît un développement sans précédent dans toutes les métropoles du monde… Cette œuvre d’art transmet l’image d’un établissement scolaire ouvert sur le 21ème siècle.

Cette action est une initiative citoyenne qui consiste à d’offrir aux amateurs et à un large public, le meilleur de l’Art contemporain, en utilisant l’espace public comme plateforme de rencontre entre l’Art et le lycée.

L’idée annexe est d’impliquer tous les élèves adhérents à cet établissement dans cette démarche pour faire exploser leurs idées.

Cette œuvre géante de 9 mètres carrés a été réalisée à la main et rehaussée par de multiples techniques et matériaux. Interrogé sur ses motivations, voici ce qu’en dira l’artiste :

- Art-contemporain-dans-l'espace-public-une-inédite-initiative-lycéenne-à-El-Menzah-6-Houssem-Eddin-Ayari-3“… C’est un thème qui, peu à peu, s’est imposé lié à un enseignement postrévolutionnaire. Cette œuvre rend hommage à l’art de Graffiti pour aller des simples marques de griffures à des peintures de murs élaborées. Les écritures et les messages directs que l’on retrouve de plus en plus, au gré d’une certaine expression de notre société, seront camouflés par la Graffiti afin de retrouver leur aspect artistique… l’idée première correspond à une vision et un regard ciblant l’avenir d’un enseignement des matières scientifiques, techniques ou même littéraires, basé sur la créativité, l’initiative, l’excellence, la paix, l’épanouissement, etc. “

 “… J’avais choisi de traiter une réalité actuelle, faire une œuvre qui exprime ce qui est implicite dans une société postrévolutionnaire et que seul l’art peut mettre à jour. Pour saisir toutes les richesses de cette réalité, j’avais besoin de travailler avec ceux qui vivent ces problèmes au quotidien : les élèves…

J’ai dessiné un personnage qui servait d’image de base sur laquelle viennent se superposer des multitudes d’images qui représentent une explosion d‘idées en utilisant plusieurs techniques : écriture, touches artisanales, bombage, etc. Chaque partie de la fresque murale représente un tableau en soi !”

« … C’est un projet artistique qui sera déployé – et pourquoi pas ! – dans d’autres lycées dans différentes régions de la Tunisie, pour devenir un mouvement inédit et illimité, dans l’espace et dans le temps… »

- Art-contemporain-dans-l'espace-public-une-inédite-initiative-lycéenne-à-El-Menzah-6-Houssem-Eddin-Ayari-5

- Art-contemporain-dans-l'espace-public-une-inédite-initiative-lycéenne-à-El-Menzah-6-Houssem-Eddin-Ayari

Présentation d’un artiste engagé, novateur et sensible 

 Engagé, novateur et sensible : trois qualificatifs qui ne peuvent à eux seuls définir cet artiste doué, mais qui permettent de le situer dans le champ de l’art contemporain, fasciné par l’expressionnisme abstrait de Jackson Pollock, l’art abstrait de Vassily Kandinsky, le surréalisme de Salvador Dali, la culture Graffiti.

Houssem Eddine Ayari est né en 1981 à Tunis, diplômé de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Nabeul. Précurseur, il a marqué les esprits des jurys par son projet de fin d’études en 2005, par la réalisation d’une mise en scène/performance par la projection de lumières sur des toiles gigantesques qu’il a réalisées, afin de sculpter l’espace.

Son style figuratif combine plusieurs techniques et matériaux. Mixant les rouleaux, marqueurs, pinceaux, bombes, projections, aquarelle, acrylique dans ses œuvres, ses réalisations sont des œuvres originales sur des supports nouveaux…

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.