L’UpM s’associe avec Science Po pour promouvoir le leadership féminin

0

La-Femme (UpM) – Barcelone, 7 Juin 2016 – Amb. Delphine Borione, Secrétaire Générale Adjointe de l’UpM pour les affaires sociales et civiles a participé le vendredi 20 mai 2016, à la journée de clôture de la deuxième édition du programme Femmes d’Avenir en Méditerranée (FAM), un projet labélisé par les 43 états membres l’UpM et soutenu par le Ministère des Affaires étrangères et du développement international, la Délégation interministérielle pour la Méditerranée et le Ministère des Familles, de l’enfance et des droits des femmes.

En effet, 22 jeunes femmes provenant d’une dizaine des pays du sud de la Méditerranée et sélectionnées sur la base de leur parcours et de leur volonté de promouvoir une culture de l’égalité homme-femme, ont participé à une formation sur deux semaines autour de l’égalité et du leadership à Paris et Strasbourg du 9 au 20 mai 2016.

Le programme FAM (« Femmes d’avenir en Méditerranée ») est un programme unique élaboré par Sciences Po Paris, à l’attention de jeunes femmes issues de la rive sud de la Méditerranée, que reçoivent pendant deux semaines une formation de haut niveau conçue par l’équipe pédagogique du Programme de Recherche et d’Enseignement des Savoirs sur le Genre (PRESAGE). Cette formation est destinée à renforcer les compétences des jeunes femmes issues de la rive sud de la Méditerranée vise à constituer un réseau dynamique sur cette thématique. Pour cette deuxième édition, 22 femmes ont été sélectionnées pour l’excellence de leurs profils, et leur volonté de diffuser une culture de l’égalité homme-femme dans leur domaine. Les candidates sont issues de la société civile, du monde politique, du secteur privé et public, du monde de la culture, de l’art et de la presse.

« Il faut plus de femmes impliquées non seulement dans la vie économique mais également dans la vie politique à travers une plus grande participation féminine dans les parlements, dans les gouvernements mais également dans les associations de la société civile. Il s’agit non seulement d’une véritable conception politique de la place des femmes dans la société mais également d’une question de droit» a déclaré Delphine Borione.

“L’Union pour la Méditerranée considère la question de l’égalité homme femme comme une priorité dans la région et  la labellisation du projet FAM est un des différents exemples menés en faveur de la promotion du leadership féminin dans la région méditerranéenne”

- L'UpM-s'associe-avec-Science-Po-pour-promouvoir-le-leadership-féminin

La cérémonie de clôture du projet s’est déroulé à Paris en présence entre autre de M. Nicolas Galey, Ambassadeur délégué interministériel à la Méditerranée, Mme Khadija Idrissi Janati, Entrepreneure et consultante communication d’influence, lauréate FAM 2015 et M. Francis Vérillaud, directeur adjoint de Sciences Po. Mme Borione avait également participé au colloque Leadership des Femmes dans le monde arabe, organisé par l’association Sciences Po Monde Arabe en collaboration avec le programme FAM, le même vendredi au matin.

Favoriser les initiatives de coopération à l’échelle régionale dans les domaines de l’employabilité des jeunes et de l’autonomisation des femmes est primordial pour promouvoir efficacement l’intégration régionale, la stabilité et le développement humain dans notre région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.