« Passerelles », une belle exposition de peinture, fruit d’une action RSE d’Attijari Bank

0

Tunisie-Tribune (Exposition de peinture « Passerelles ») – Attijari Bank qui ne cesse de se distinguer comme banque citoyenne et amie de l’art et de la culture vient de relancer ses actions RSE par l’organisation d’une grande Exposition de peinture au rez-de-chaussée de son nouveau et ultra moderne siège du Centre urbain nord de Tunis ; ce qui nous rappelle l’acquisition par Attijari Bank de l’œuvre sculpturale « Fleur cinétique » de l’artiste Noutayel Belkadhi.

L’œuvre « Fleur cinétique » orne actuellement l’entrée du siège de la banque et s’inscrit dans le cadre de l’art contemporain qui est en parfaite adéquation avec les couleurs et l’architecture du siège.

sofiene-haouari-passerelles-une-belle-exposition-de-peinture-fruit-dune-action-rse-dattijari-bank-5

sofiene-haouari-passerelles-une-belle-exposition-de-peinture-fruit-dune-action-rse-dattijari-bank-4

Constitué de panneaux en vitrage ciselé qui autorise une lumière appropriée à la mise en valeur des œuvres exposées, l’espace allouée à cette exposition constitue en lui-même un chef-d’œuvre architectural.

Cette belle exposition de peinture qui ouvrira ses portes à partir du 10 novembre 2016, a bénéficié de l’appellation « Passerelles » ; tout un symbole qui se réfère à l’amalgame produit par l’exposition d’œuvres de différents styles et réalisées par des artistes de différentes générations

sofiene-haouari-passerelles-une-belle-exposition-de-peinture-fruit-dune-action-rse-dattijari-bank-6

sofiene-haouari-passerelles-une-belle-exposition-de-peinture-fruit-dune-action-rse-dattijari-bank-300Le point de presse qui s’est tenu, ce mardi 8 novembre 2016, à cette même exposition, a permis à Mme Rachida Triki, conseillère artistique et professeur universitaire en histoire de l’art de nous faire visiter la galerie en s’attardant devant chaque tableau pour parler de l’œuvre, de son artiste et de l’alchimie qui s’en dégage. Mme Rachida Triki a expliqué que : « …même si chaque peintre-artiste porte l’empreinte d’un style propre, les œuvres portent, toutes, un mode de faire qui caractérise une période de l’histoire de la peinture tunisienne, de par les lignes, les couleurs et les effets visuels riches en jeux et en coups de pinceaux. »

Un exposition d’œuvres de grands artistes

De l’abstractionnisme au figuratif, en passant par l’impressionnisme, les tableaux exposés ont été peints par de grands artistes dont : Aly Ben Salem, Ali Bellagha, Nejib Belkhoja, Ridha Bettaïeb, Rafik El-Kamel, Habib Bouabena, Mohamed Zouari, Nacer Ben Cheikh, Lamine Sassi, Ali Znaïdi, Abdelmajid Bekri, Abderrazak Sahli Taher M’guedmini, Adel Megdich, Rachid Fakhfakh, Hammadi Ben Saâd, Raouf Karray, Meriem Bouderbala, Monji Maâtoug, Samir Triki, Beker Ben Fraj, Fatma Charfi, Sami Ben Ameur, Noutail Belkadhi, Imed Jemaïel, Hela Ammar, Othman Taleb, Houda Ghorbel, Amel Ben Attia et Ymen Berhouma.

sofiene-haouari-passerelles-une-belle-exposition-de-peinture-fruit-dune-action-rse-dattijari-bank-14

Fleur cinétique 

Mme Rachida Triki a indiqué aussi que « Fleur cinétique » va parfaitement avec l’architecture du siège de la banque. Surtout qu’elle s’inscrit dans l’art contemporain. Architecture métallique, ouverte et florale. Elle constitue une première en Tunisie puisque les sculpteurs ne sont pas nombreux en Tunisie et que la sculpture mobile n’existe pas encore en Tunisie

attijari-bank-rse-fleur-cinetique-660

Hicham Seffa : “L’art et la culture constituent, désormais, des facteurs incontournables de la stratégie de développement durable d’Attijari Bank”

Au niveau de son allocution prononcée à cette occasion, le directeur général d’Attijari Bank, Hicham Seffa, a indiqué que l’art et la culture constituent, désormais, des facteurs incontournables de la stratégie de développement durable de la Banque. Attijari Bank contribue à la promotion de la création artistique et de la culture en Tunisie, et ce, à l’instar des traditions de la Banque. Il suffit de voir le niveau des œuvres exposés au siège d’Attijari Wafa au Maroc.

hicham-seffa-passerelles-une-belle-exposition-de-peinture-fruit-dune-action-rse-dattijari-bank-2

Sofiene Haouari : “Attijari Bank s’intéresse au renforcement des capacités culturelles au niveau des régions et à l’assistance des artistes tunisiens”

Sofiene Haouari, responsable de communication au sein de la banque, a rappelé, de son côté, que la relation de la banque avec la culture ne date pas d’hier. Elle a, en effet, soutenu le festival de Carthage, la deuxième édition de Sicaa Jazz, du Kef et établit un partenariat avec l’Association développement et culture qui organise des caravanes culturelles sur tout le territoire tunisien. Attijari Bank s’intéresse au renforcement des capacités culturelles au niveau des régions et à l’assistance des artistes tunisiens dans leurs expositions dans les pays maghrébins et pays africains.

sofiene-haouari-passerelles-une-belle-exposition-de-peinture-fruit-dune-action-rse-dattijari-bank-3

Les autres axes de la stratégie RSE d’Attijari Bank ciblent aussi la protection de l’environnement, l’amélioration des conditions de l’enseignement, notamment dans les régions défavorisées.

imen-ben-salha-khanchouch-passerelles-une-belle-exposition-de-peinture-fruit-dune-action-rse-dattijari-bank-5

passerelles-une-belle-exposition-de-peinture-fruit-dune-action-rse-dattijari-bank-660

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.