2ème édition de la manifestation « Balades solidaires » au profit des femmes artisanes du milieu rural

0

La-Femme (Balades solidaires) – Le Palais de l’Artisan aux Berges du Lac de Tunis et l’association FACE Tunisie (Fondation Agir Contre l’Exclusion) viennent d’organiser la deuxième édition de la manifestation « Balades solidaires » au profit des femmes artisanes du milieu rural et ce à l’occasion de la Fête nationale de la Femme.

Mme Asma Shiri, ministre des Affaires de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées et Mme Souad Abderrahim, présidente de la municipalité de Tunis ont présidé, mercredi 12 août 2020 au Palais de l’Artisan, la cérémonie d’ouverture de cette manifestation, en présence de représentants de structures d’appui et d’encadrement, des invités divers et des médias.

Une trentaine de femmes artisanes et agricultrices venues de différentes régions de la Tunisie (Takelsa, Sejnane, Bazina, Joumine, Bizerte, Ghar El Milh, Menzel Bourguiba, Mettaouia, Tataouine et Grand Tunis) ont présenté leur savoir-faire et les fruits de leur travail inspiré du patrimoine aux amateurs de l’authentique et du naturel : klims, tapis, broderie, poterie de Sejnane, eaux florales, huiles essentielles, produits du terroir, articles de cadeaux à base de matériaux végétaux, etc.

Une équipe d’expertes en promotion-développement a été mobilisée pour la valorisation des produits exposés et pour encadrer ces femmes artisanes afin de mieux écouler leurs œuvres dans le cadre du commerce équitable et solidaire.

A cette occasion, une convention de collaboration et de partenariat a été signée entre l’association Face Tunisie, représentée par sa présidente, Mme Zahra Ben Nasr et le Palais de l’Artisan, représenté par sa dirigeante, Mme Siwar Ben Cheikh. L’objectif est d’exposer d’une façon permanente ou périodique les différents produits artisanaux de la femme du milieu rural et participer à leur écoulement et promotion.

La présidente de l’association Face Tunisie, Mme Zahra Ben Nasr a déclaré à l’occasion de la fête de la Femme et cet événement « Nous félicitons cette collaboration et ce partenariat avec les dirigeantes du Palais de l’Artisan à la capitale, vu les besoins énormes de la femme en milieu rural d’écouler ses produits et de trouver des débouchées pour améliorer ses revenus ». Elle a ajouté « Notre association a lancé depuis 2016 le projet “RAS MELEK FI DAREK” qui vise essentiellement à créer un réseau de micro-entreprises féminines dans les régions, tout en valorisant l’artisanat local et les produits de terroir. Nous avons assuré des formations, un accompagnement technique et un encadrement afin de soutenir leurs activités et les aider à commercialiser leurs produits. Nous avons employé de nouvelles approches modernes de marketing et de vente, à travers les expos et foires collectives, nationales et régionales, la Tournée annuelle dans les grandes entreprises ou les plateformes numériques de commercialisation et de mise en relation. Mais les défis sont multiples ».

Il est à rappeler que Face Tunisie a déjà accompagné des centaines de femmes agricultrices et artisanes de plusieurs régions, dans le cadre d’un programme d’autonomisation économique de la femme en milieu rural et est intervenue à Takelsa, Oued El Abid et Nachaa au Cap Bon, puis à Sejnane, Joumine et Bazina au nord de la Tunisie. Ces actions et leurs résultats ont montré l’importance de l’encadrement et de l’accompagnement de ces femmes, en vue de mieux produire, mieux vendre et contribuer ainsi à l’amélioration des ressources financières familiales, au développement local et à la vie économique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.