Sanofi rachète la biotech Principia Biopharma pour 3,68 milliards de dollars

0
La-Femme (Sanofi) – En acquérant la start-up américaine, le laboratoire français souhaite renforcer son leadership dans le traitement des maladies auto-immunes.
Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé lundi 17 août l’acquisition pour 3,68 milliards de dollars de la biotech américaine Principia Biopharma, qui développe une série d’inhibiteurs pour le traitement des maladies auto-immunes.

Sanofi procédera à l’acquisition de la totalité des actions de Principia en circulation  « au prix de 100 dollars l’action, ce qui représente une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,68 milliards de dollars (sur une base entièrement diluée) », a indiqué le laboratoire français dans un communiqué, en précisant que l’opération avait été « approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration de Sanofi et de Principia ».

Un programme prioritaire

Sanofi explique que cette opération va lui permettre le « renforcement des principaux domaines de R&D dans les maladies auto-immunes et allergiques ». En 2017, Sanofi avait noué une collaboration avec Principia, lui donnant accès à une licence exclusive mondiale pour le développement et la commercialisation de l’inhibiteur BTK’168 dans le traitement de la sclérose en plaques et d’autres maladies du système nerveux central.

« En prenant le contrôle intégral » de ce produit, « nous supprimons les complexités de ce programme de développement prioritaire et simplifions la future commercialisation de cette molécule », a souligné le directeur général de Sanofi Paul Hudson, cité dans le communiqué.

L’offre publique d’achat devrait débuter plus tard ce mois-ci et devrait être finalisée au quatrième trimestre 2020. Sanofi prévoit de financer cette opération avec sa trésorerie disponible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.