Chédia Bichiou Nouvelle DG par intérim de Bank ABC : Capitaliser et performer

0

La-Femme (Chédia Bichiou) – Préparée de longue date pour assumer la direction générale de Bank ABC Tunisie?  Chédia Bichiou a toujours été pionnière, et prête à relever de grands défis. En succédant par inétrim à Ali Kooli, nommé ministre de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’investissement, elle était déjà prête à prendre le relais immédiatement. Pur produit à l’origine de la Banque Centrale de Tunisie, où elle avait fait ses débuts pendant près de 12 ans, gravissant les échelons, n’aligne-t-elle pas au compteur 27 ans au sein de Bank ABC. Cette informaticienne, doublée d’une banquière diplômée de l’IFID, avait en effet fait partie d’une équipe de hauts cadres détachés de la BCT, pour le lancement de la branche offshore Arab Banking Corporation en Tunisie (dénomination à l’époque de Bank ABC en Tunisie) sous la direction de Hédi Ezzar, un grand banquier, qui a dirigé ensuite la BTKD, la BNA, la STB, puis a occupé le poste de vice-gouverneur de la BCT.

La détermination de réussir

Pionnière, cette native de Menzel Temime, au cœur du Cap Bon, au sein d’une famille nombreuse fondée par un père commerçant et une mère entrepreneure en élevage et couture, a été élevée dans la passion pour le savoir et l’engagement dans l’excellence. Son bac, Chédia Soussi (son nom de famille) le décrochera avec 17.5 de moyenne. Son engouement pour l’informatique, discipline encore naissante, l’incitera à s’inscrire à l’Ecole Supérieure des Postes et des Télécommunications. Elle y décrochera en 1981 sa maîtrise en informatique.

Les portes de la Banque Centrale s’ouvrirent ainsi pour l’accueillir au département informatique. Commencera alors une brillante carrière, qui la conduira à travers divers départements, notamment le crédit, la supervision bancaire et les finances extérieures. Deux évènements majeurs marqueront ce passage. Le premier, en pionnière, elle fera partie en 1984 de la toute première promotion de l’IFID avec le parrainage de la BCT. Le second, son mariage avec un haut cadre de la Banque, ce qui l’a conduite à faire carrière en dehors de la BCT. Le personnel, comme le professionnel, consacreront un parcours d’accomplissement.

Une connaissance approfondie de la banque et du marché avec l’équipe fondatrice de Bank ABC Bank Tunis, Chédia Soussi, désormais Bichiou, s’attellera au lancement du marché de change, à l’ouverture de la salle de marché, et à la mise en place de nombreuses opérations. Sans cesse, elle capitalisera une expérience de maîtrise à la fois globale et profonde et de la banque et du marché tunisien. Nommée en 2018 directrice générale de la branche offshore de Bank ABC, elle était installée sur la rampe de lancement, d’autant plus qu’Ali Kooli lui déléguait de plus en plus de pouvoirs à la tête de nombre de comités.

lorsqu’il fallait pourvoir au poste de directeur général, laissé vacant avec la nomination de M. Kooli au gouvernement, c’est naturellement à Chédia Bichiou que le top management de la maison mère a pensé, sans qu’elle n’y postule officiellement. Certainement sur recommandation du DG sortant. L’agrément de la BCT obtenu, la transition a été immédiate, fluide, bien accueillie.

Des atouts majeurs

La nouvelle directrice générale par intérim de Bank ABC Tunisie hérite d’une très bonne situation. La banque est en effet sur une belle trajectoire, avec un portefeuille sain, guère impacté par les suites du Covid-19. Ses sources de revenus sont diversifiées, la digitalisation est engagée et le soutien de la maison mère, ainsi que des branches à l’étranger est aussi fort que précieux. A cela s’ajoute un véritable capital en ressources humaines (effectif : 207 salariés), ainsi qu’un réseau performant de 18 agences et un concours actif à l’économie nationale.

Performer

Les indicateurs de Bank ABC en Tunisie sont probants : l’exercice 2020 ambitionne de se clôturer avec un chiffre d’affaires consolidé de près de 23.5 millions de dollars et un produit net bancaire de 7.5 millions de dollars. Ces résultats performants ne font pas oublier à Chédia Bichiou les grands défis qu’elle doit relever. Tirant bénéfice de l’arrimage sur le groupe, il s’agit d’ accélerer la digitalisation.

L’expérience d’ILA Bank, lancée par Bank ABC Bahrein en novembre 2019, 100% digitale, suscite des émules. Elle peut compenser la taille réduite du réseau d’agences, et favoriser de nouvelles opportunités, surtout lorsque la banque s’emploie à proposer une offre différenciée qui épouse les besoins de la clientèle. Bank ABC Tunisie se concentre également sur ses métiers de base que sont le financement du commerce, les transactions, la trésorerie et autres, tout en accroissant son concours à l’économie.

Poursuivre sur la même lancée initiée par son prédécesseur Ali Kooli, renforcer et performer : la feuille de route de la nouvelle directrice générale par intérim de Bank ABC, Chédia Bichiou, est toute tracée. Conduisant à davantage de réussites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.