La-Femme (Fiat 500 électrique 3+1) – Les voitures asymétriques, ce n’est pas nouveau. nombreux sont les constructeurs à avoir proposé leur vision de l’idée. C’est maintenant à Fiat de s’y coller avec sa nouvelle 500 électrique, qui gagne une inédite petite portière arrière à ouverture antagoniste sur son flanc droit. D’une simple trois portes, elle passe donc techniquement à une quatre portes, d’où son patronyme : 3+1.
La Fiat 500 électrique à 3+1 portes
La 500 3+1 reprend exactement la même configuration que le premier Mini Clubman, ou que les Mazda RX-8 et MX-30 : la portière arrière ne peut être opérée que si celle de l’avant est ouverte et il n’y a pas de montant entre les deux.
Les deux portes dégagent ainsi une grande ouverture facilitant l’accès à la banquette arrière. De quoi rendre la citadine un peu plus pratique au quotidien, que ce soit pour embarquer des passagers ou déposer des affaires sans devoir basculer les dossiers de siège avant.
Une gamme agrandie
Alors que la nouvelle 500 n’était disponible jusqu’à présent qu’en série spéciale de lancement La Prima au tarif pour le moins dissuasif de 34 900 €, Fiat vient de dévoiler une gamme complète composée de quatre finitions : Action, Passion et Icône et Icône Plus. Si la première se contente d’un équipement limité (support pour smartphone à la place d’un écran tactile, jantes de 15 pouces, démarrage mains libres), elle a l’avantage de proposer une petite batterie de 23,7 kWh qui fournit sa puissance à un moteur de 95 ch. Forcément, l’autonomie sera très limitée, puisque donnée pour 185 km en moyenne WLTP et 240 km en ville. Mais pour une voiture avant tout destinée aux centres urbains, cela permet d’afficher un prix d’entrée bien plus doux qu’auparavant.
Pour ceux qui sont intéressés par la carrosserie 3+1, il faudra en revanche se tourner vers les finitions Passion (écran tactile de 7 pouces, Apple CarPlay et Android Auto sans fil…), Icône (écran tactile de 10,25 pouces, GPS, jantes de 16 pouces…) ou bien La Prima (jantes de 17 pouces, caméra 360 °, sellerie cuir…). Toutes ces finitions reçoivent, peu importe la carrosserie, une batterie de 42 kWh (320 km d’autonomie annoncée) et un moteur de 118 ch, ainsi qu’un sélecteur de mode de conduite qui permet notamment d’activer la conduite à une pédale (le freinage régénératif permet à la voiture de s’arrêter complètement en relâchant l’accélérateur, sans toucher à la pédale de frein). Une édition spéciale France Edition sera aussi disponible pour une durée limitée.