La-Femme (BMW iX électrique) – Le prochain grand SUV 100 % électrique de BMW s’appelle iX et propose plus de 600 km d’autonomie selon la marque. Il arrivera à la fin de l’année 2021.
On l’avait aperçu plusieurs fois sous un épais camouflage, mais voilà que BMW lève enfin le voile sur son grand SUV électrique. On sait désormais qu’il s’appelle iX et que son lancement commercial est prévu pour la fin de l’année prochaine. La marque à l’hélice ne dévoile pas encore la fiche technique complète de son bébé, mais nous donne quand même les informations essentielles : grâce à deux moteurs électriques l’iX développe plus de 500 ch de puissance cumulée, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en moins de 5 s. Quant à l’autonomie, elle est estimée à plus de 600 km dans le meilleur des cas selon les tests les plus récents de marque, grâce à une batterie qui dépasse 100 kWh de capacité.
Même si la capacité utile sera sûrement un peu inférieure, l’iX pourrait bien devenir le SUV électrique avec la plus grosse autonomie, loin devant les Audi e-tron (446 km annoncés par Audi), Mercedes EQC (414 km) et même Tesla Model X (561 km). BMW annonce que l’iX supporte la charge rapide jusqu’à 200 kW, ce qui permettrait en théorie de charger la batterie de 10 à 80 % en moins de 40 minutes. Dans un effort de propreté, BMW assure que la production de cette dernière ne se fait qu’à partir de sources d’énergies renouvelables.
Des lignes simples et fluides
L’un des enjeux des designers de voitures électriques, c’est de créer des carrosseries les fluides possibles pour maximiser l’écoulement de l’air et ainsi gagner en autonomie. L’iX est donc d’une grande simplicité et ne possède que peu de lignes tendues, à l’inverse de beaucoup de modèles thermiques de la marque. Sans donner de chiffres précis, BMW précise que son SUV mesure quasiment a taille d’un X5 (4,92 m de long pour 2 m de large), mais avec la hauteur d’un X6 (1,7 m de haut). Malgré des proportions massives, l’iX paraît pourtant un peu moins imposant que ses frères à combustion internes.
A l’avant du véhicule, on retrouve évidemment la nouvelle calandre verticale qui a tant fait parler d’elle récemment, sauf qu’elle est ici pleine et avec des motifs géométriques, car les besoins en refroidissement sont bien moindres que sur un modèle thermique. L’iX inaugure aussi de nouveaux phares Full LED, très effilés, qui peuvent recevoir la technologie Laser de la marque. Le profil montre des poignées de portes totalement intégrées (encore une fois pour optimiser l’aérodynamisme) et les jantes affichent 20 pouces de série, ou 21 voire 22 pouces en option. Enfin, l’arrière est pour sa part très minimaliste, avec des optiques encore une fois particulièrement fines. Tous les détails contrastés bleus sont là pour rappeler que l’iX est 100 % électrique, mais certains peuvent aussi être peints couleur carrosserie suivant la finition choisie, tandis que des accents bronzes sont aussi disponibles au catalogue.
Ecran incurvé
Quand on passe à l’intérieur, on remarque immédiatement le grand écran qui court sur le haut de planche de bord. Comme BMW l’avait annoncé, il est incurvé et s’étend de la partir conducteur jusqu’au milieu de l’habitacle, pour faire à la fois office de combiné d’instrumentation et d’écran multimédia. L’écran peut se piloter via la molette sur le tunnel central, tandis que le reste des fonctions est tactile, avec des retours haptiques. La présentation générale est très épurée, aérienne et c’est encore une fois le minimalisme qui semble avoir été le fil conducteur des designers. Seul chose un peu étrange, le volant à deux branches est hexagonal et parait un peu difforme. Reste maintenant à voir si la prise en main y gagne ou s’il ne s’agit que d’un choix esthétique.
L’iX est un stricte 5 places et devrait logiquement proposer le même espace qu’un X5 à ses passagers arrière. Tous les passagers peuvent en revanche profiter en option d’un toit panoramique géant (il s’agit d’une seule pièce pour tout l’habitacle), qui est fait de verre électrochrome. En clair, il n’y a pas de store pare-soleil, puisque que le verre peut se teinter électroniquement sur simple pression d’un bouton. Fin du fin, une sono Bower & Wilkins complètement folle peut envoyer jusqu’à 1 615 watts à travers 30 haut-parleurs, à condition bien sûr de la payer en supplément.
Mais à quel prix ?
On ne connaît pas encore le ticket d’entrée de l’iX, que l’on imagine forcément élitiste à la vue de ses prétentions et de la technologie embarquée. Mais BMW aura tout loisir de le communiquer dans les mois précédents sa commercialisation, l’année prochaine.