Frontières fermées jusqu’au 21 janvier au Canada

0

La-Femme (Frontières fermées au Canada) – Le Canada a reporté au 21 janvier 2021 une éventuelle réouverture de ses frontières aux passagers lambda, tandis que les « quatorzaines » en vigueur en Angleterre et Irlande peuvent être réduites à cinq jours en cas de résultat négatif à un nouveau test.

Fermées depuis fin mars 2020 aux ressortissants étrangers hors motifs impérieux, les frontières canadiennes vont devoir attendre un peu plus longtemps pour rouvrir. La date du 21 janvier 2021 a été annoncée dimanche par les autorités locales, une quarantaine de 14 jours restant de mise pour tous les voyageurs entrant en raison de la deuxième vague de la pandémie de Covid-19. D’ici la fin du mois prochain, seuls les étrangers pouvant justifier un motif impérieux pourront entrer sur le territoire.

Une exception cependant, les Etats-Unis : la frontière ne reste fermée pour l’instant que jusqu’au 21 décembre, malgré une situation sanitaire catastrophique de l’autre côté de la frontières. Avec les mêmes conditions d’entrée, et une forte probabilité qu’un nouveau report soit annoncé. Le gouvernement canadien a affirmé qu’il « sera en mesure » à partir du 21 janvier prochain « d’harmoniser les éventuelles prolongations de fermetures de ses frontières » entre les Etats-Unis et les autres pays.

En Angleterre (Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord doivent décider séparément), le gouvernement a annoncé que les passagers en provenance de pays ne figurant pas dans sa liste de nations « quarantine-free » pourraient à partir du 15 décembre voir leur quarantaine réduite de 14 à 5 jours. A condition bien sûr d’avoir eu un résultat négatif à un nouveau test (payant, environ 130 euros) : après cinq jours d’« auto-isolement », le passager pourrait alors se déplacer librement.

Le secrétaire aux transports Grant Shapps a déclaré : « Notre nouvelle stratégie de test nous permettra de voyager plus librement, de voir nos proches et de stimuler les affaires internationales. En donnant aux gens le choix de tester le cinquième jour, nous soutenons également l’industrie du voyage alors qu’elle continue de se reconstruire hors de la pandémie ». Le Premier ministre Boris Johnson a de son côté confirmé pour demain 2 décembre la fin du confinement national, en faveur d’un système régional à trois niveaux.

Le principe est le même en Irlande : depuis dimanche, tous les voyageurs arrivant dans l’île, quelle que soit leur origine, peuvent mettre fin à leur restriction de mouvement après cinq jours s’ils reçoivent un test Covid-19 négatif. La quatorzaine était auparavant de mise pour ceux arrivant de pays classés orange, rouge ou gris dans les codes couleurs européens ; les personnes débarquant depuis des pays orange ne sont pas tenues de restreindre leurs mouvements en Irlande si elles ont eu un test PCR négatif dans les trois jours précédant leur arrivée dans le pays. Il existe d’autres catégories de voyageurs exemptées de ces exigences, y compris les enfants de moins de six ans.

Le nouveau test après cinq jours d’isolation devra être réservé avant le départ vers l’Irlande. Il existe par exemple deux centres de test à l’aéroport de Dublin, déjà capables de traiter 12.000 personnes par jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.