Honda et Verstappen remportent le dernier acte de la saison F1

0
  • Le pilote Red Bull décroche sa deuxième victoire de l’année,
  • Alex Albon, quatrième, termine l’année 2020 avec quatre présences consécutives dans le top 7,
  • Les quatre pilotes Honda marquent leur présence dans le top 10 pour la troisième fois durant les cinq dernières courses

La-Femme (Honda et Verstappen) – Honda a gardé sa meilleure performance pour la fin du parcours, démarrant le Grand Prix d’Abu Dhabi depuis la pole position et menant chaque tour pendant que Max Verstappen d’Aston Martin Red Bull a fait rouler son moteur Honda pour une victoire convaincante lors de la finale du championnat du monde de Formule 1 2020, tenue dimanche dernier.

Honda a laissé apparaitre un aperçu des éléments à venir en qualifications alors que Verstappen a pris d’assaut sa première pole de la saison tandis que les quatre véhicules à moteur Honda se qualifiaient neuvième ou mieux. Verstappen a utilisé cette pole à grand avantage en laissant la Mercedes de Valtteri Bottas dans son rétroviseur au départ et en enregistrant une avance de 15 secondes. Cette victoire était sa deuxième de la saison et la 10ème de sa carrière, tout en marquant le troisième passage de Honda sur la première marche du podium en 2020.

Le seul drame potentiel aurait pu survenir au 11ème tour de la course avec une panne au niveau de la boite de vitesse de la voiture de Sergio Perez ce qui a engendré la sortie d’une voiture de sécurité, réduisant l’écart mené par Verstappen de 3,4 secondes. C’était l’écart minimal qu’a pu atteindre un pilote par rapport à la voiture Red Bull toute la journée, car il découvrit rapidement ce qui se révélerait être une avance insurmontable.

Le coéquipier de Verstappen, Alex Albon, a fait un parcours stable après avoir commencé cinquième, dépassant Lando Norris pour la quatrième place au 7ème tour et conservant cette place pour le reste de la journée. Le pilote d’origine thaïlandaise a changé d’allure dans les derniers tours, se rapprochant à moins de deux secondes de Lewis Hamilton pour le podium final avant de se contenter de sa quatrième place dans le top quatre de l’année.

Pierre Gasly a mené une autre course prometteuse dans la Scuderia AlphaTauri Honda, en gagnant trois places après le redémarrage pour se classer 8ème – enregistrant ainsi 10 points supplémentaire durant les 17 courses de l’année. Son coéquipier Daniil Kvyat a pu franchir le troisième quart de la course pour la troisième fois consécutive, mais des problèmes lors de son premier relais l’ont amené à terminer 11e pour la troisième fois cette saison.

Cette course finale a permis à Honda d’atteindre son 199ème podium de son histoire en Formule 1, et le 20ème de Verstappen. Cette victoire est la 78ème de Honda et la première depuis la pole position depuis la victoire de Verstappen au GP du Brésil l’an dernier.

Toyoharu Tanabe
Directeur technique, Honda F1

C’était formidable de terminer la saison avec une victoire de Max et Aston Martin Red Bull Racing, pour porter le total de Honda à trois victoires pour l’année. Max a dominé la course, partant de la pole, n’ayant jamais été sous la pression de ceux derrière lui, menant jusqu’au drapeau à damier. C’était une performance fantastique. Alex a failli rattraper Hamilton pour la troisième place, mais il n’y avait pas assez de tours pour le faire. Quant à la Scuderia AlphaTauri, Pierre a de nouveau mené une course agressive avec de superbes dépassements et malheureusement, Daniil a perdu quelques places après l’arrêt au stand et a terminé juste en dehors des points à la onzième place. Dans l’ensemble, ce fut un bon résultat pour Honda pour terminer l’année. La pandémie de Covid-19 nous a infligé une saison très serrée et compressée. Nous avions espéré nous battre pour le titre de champion avec Aston Martin Red Bull Racing, mais nous n’avons pas pu égaler Mercedes au cours de l’année et il est donc clair que nous devons travailler très dur pour améliorer notre package. Un autre point positif est que nous avons appris des saisons précédentes, améliorant notre fiabilité de sorte que nous n’avons utilisé que les trois PU autorisés par pilote, sans subir de pénalités liées aux PU. Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans le programme Honda F1 pour tout leur travail acharné en ces temps difficiles, ainsi que tous nos amis chez Red Bull et AlphaTauri. Leurs efforts sont très appréciés et des remerciements doivent également être adressés aux familles qui les ont soutenus. Avec nos équipes partenaires, nous allons maintenant travailler très dur pendant ce qui sera une très courte saison morte à la recherche de plus de performances, afin que nous puissions revenir plus forts. “

Max Verstappen
Aston Martin Red Bull Racing Honda
Départ 1er, Arrivée : 1er (2e de la saison, 10e de la carrière)

” Ce furent deux jours très agréables auxquels nous ne nous attendions pas vraiment pour le week-end. Être en pole était déjà génial, mais gagner ici est une fin de saison parfaite pour nous tous. La gestion des pneus était bonne et la voiture avait un bel équilibre qui le rendait très agréable à piloter. Je m’attendais à un combat très difficile aujourd’hui mais je pense que nous avons tout très bien géré et il n’y a jamais vraiment eu de moment où je me suis senti sous pression, ce qui est une très bonne sensation. En finissant l’année de cette manière, je suis bien sûr très content et j’espère juste que nous pourrons commencer la saison prochaine de manière compétitive, car nous voulons pouvoir essayer de nous battre pour le championnat, mais pour cela, nous devons commencer fort. Tout le monde dans l’équipe et chez Honda a travaillé si dur toute l’année pour améliorer la voiture et c’est un très bon coup de pouce pour l’hiver et j’espère que tout le monde pourra célébrer ce soir”.

Alex Albon                                                                               
Aston Martin Red Bull Racing Honda
Départ 5ème, arrivée : 4ème

Je suis heureux et je pense que si la course durait quelques tours de plus, je serais encore plus heureux car je pense que nous aurions pu dépasser Lewis et prendre un autre podium aujourd’hui. Je gérais mes pneus au début du relais. Et peut-être j’étais trop prudent car il me restait beaucoup de vie en eux à la fin de la course. Je me suis senti très bien avec la voiture ce week-end et ça a probablement été mon meilleur en F1. C’est génial de prouver à tout le monde que Je suis assez fort mentalement pour gérer tous les discours externes et continuer à m’améliorer. En tant qu’équipe, nous n’avons pas abandonné, j’ai eu beaucoup de soutien de la part de tout le monde à l’usine et nous avons travaillé dur avec les ingénieurs pour me rendre plus à l’aise dans la voiture. J’ai hâte de rentrer à la maison et de me détendre avec ma famille. “

Pierre Gasly
Scuderia AlphaTauri Honda
Départ 9ème, arrivée : 8ème

«Je suis très heureux de terminer 8ème aujourd’hui. En général, ce week-end n’a pas été facile et je ne me sentais pas très bien en voiture, mais j’ai réussi à faire en sorte que cela compte dans la course quand cela comptait vraiment. Je suis vraiment ravi de donner à l’équipe quelques points de plus avant d’entrer dans la trêve hivernale et je suis heureux que nous ayons tiré le meilleur parti de la dernière étape ici à Abu Dhabi. Je voudrais dire un grand merci à toute l’équipe pour Cette saison. Cela a été un réel plaisir de travailler avec tout le monde, je pense que nous avons fait un grand pas en avant dans tous les domaines et nous prenons vraiment le combat dans les batailles de milieu de terrain. Maintenant, nous avons un peu de temps pour profiter des grandes choses nous avons réalisé ensemble cette année et notre première grande victoire ensemble. Nous rechargerons complètement la batterie pour la saison prochaine pour revenir encore plus forts et essayer de réaliser des performances encore meilleures. “

Daniil Kvyat
Scuderia AlphaTauri Honda
Départ 7ème, arrivée : 11ème

C’est frustrant car j’aurais voulu terminer la saison avec un meilleur résultat, mais malheureusement aujourd’hui je me suis retrouvé coincé dans un train derrière Vettel et cela a coûté beaucoup de temps. Je pense que le point clé de la course a été lors du premier relais : sur les pneus souples, nous nous attendions à ce que la dégradation soit à l’arrière mais, à la place, nous avons terminé les pneus avant et lorsque vous avez sous-virage, vous êtes un canard assis. J’ai perdu quelques positions au profit de certaines voitures clés avant la voiture de sécurité virtuelle qui C’est dommage de finir juste en dehors des points car le rythme était là, mais récupérer du premier relais a été très difficile. La saison dans son ensemble s’est bien passée, nous avons fait de très bonnes courses, et d’autres où nous aurions dû marquer plus de points, mais pour une raison ou une autre, cela ne s’est pas produit. C’est comme ça que les choses se passent parfois, mais je voudrais remercier tout le monde dans l’équipe pour une autre saison intense ensemble. “

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.