Essai-éclair : Kia Seltos 2021

0
La-Femme (Kia Seltos 2021) – Le petit nouveau dans les VUS compacts chez Kia, le Seltos, pourrait-il jeter un ombrage à son grand frère, le Sportage?
Quelques dizaines de millimètres séparent ces deux modèles entre eux en ce qui concerne la longueur, la largeur, la hauteur ainsi que l’empattement. Assez pour faire une différence sur papier, mais peu pour en faire une à l’œil. En gros, si vous aimez les véhicules un peu moins ronds, le Seltos risque plus de vous plaire.

Au chapitre de la motorisation, le Seltos retient les services de deux moteurs, un quatre-cylindres de 2,0 litres atmosphérique ou un autre quatre-cylindres turbocompressé de 1,6 litre, offert dans la livrée supérieure, la SX Turbo. Il s’agit d’ailleurs de la version qui nous a été possible d’essayer.

Bien qu’il soit difficile de se prononcer sur les vertus ou les défauts des versions propulsés par le quatre-cylindres de 2,0 litres, on peut toutefois s’avancer sur celle du moteur turbo de 1,6 litre. Des prestations correctes, sans se jeter par terre.

Au chapitre de la consommation, les trajets majoritairement urbains et le refroidissement de la température pendant la période d’essai ont fait grimper la consommation de carburant. Nous sommes arrivés à quelque chose comme 12,8 litres aux 100 kilomètres. Bien loin des 9,4 l/100 km annoncés par Kia. Quant à la conduite sur la route et la cote combinée, les deux s’élèvent à 7,9 et 8,7 l/100 km, respectivement.

Il faut savoir aussi que le Seltos est offert avec la traction (livrée LX d’entrée de gamme) ou la traction intégrale si on opte pour le moteur atmosphérique de 2,0 litres. Dans la version SX Turbo, uniquement la traction intégrale est offerte.

Quant à l’aménagement intérieur, Kia sait proposer des agencements de tons et de matériaux de bon goût, malgré l’abordabilité de ses modèles. Même si quelques plastiques moins coûteux font partie de l’ensemble, cela ne jure pas trop.

Enfin, pour ceux qui se demandent toujours lequel choisir entre le Seltos et le Sportage, ce qui suit ne vous aidera peut-être pas. Le Seltos se vend tout de même plus de 2000 $ de moins que le Sportage.

DONNÉES TECHNIQUES

Prix: de 22 995 $ à 32 595 $

Prix du modèle essayé: 32 595 $ (SX Turbo)

Moteur: L4 1,6 litre turbo à injection directe de carburant (L4 2,0 litres aussi offert)

Puissance: 175 ch (130 kW) à 6000 tr/min

Couple: 195 lb-pi (264 N.m) entre 1500 et 4500 tr/min

Transmission: automatique à six rapports

Consommation réalisée: 12,8 l/100 km (conduite hivernale en ville)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.