ISIMS, Université de Sfax : vers de nouvelles approches innovantes de formation en VR/AR en matière de médecine, de sauvetage et d’ingénierie mécanique

0

La-femme (ISIMS, Université de Sfax) – L’institut supérieur d’informatique et de multimédia de Sfax (ISIMS, Université de Sfax) participe à la coopération internationale sur les projets VR/AR « IC xR-P » pour développer de nouvelles approches innovantes de formation en VR/AR dans les domaines de la médecine, le sauvetage, l’ingénierie mécanique ; ainsi que le transfert de connaissances entres les universités partenaires et l’évaluation avec de nombreux experts au niveau international.

  • Le projet IC xR-P créera un réseau de coopération international entre l’Université des sciences appliquées de Turku (Finlande), l’Université de Sfax (Tunisie) et l’Université des sciences appliquées de Karlsruhe (Allemagne).

Le Baden-Wurtemberg-STIPENDIUM soutient les échanges internationaux d’étudiants et de personnels académiques. L’objectif de ce programme est de soutenir des projets conjoints innovants entre les universités du Baden-Wurtemberg et leurs partenaires internationaux.

La proposition est de lancer un laboratoire XR international (VR/AR), où les étudiants des trois universités conçoivent et développent des applications VR/AR au sein d’équipes inter-universitaires. Les applications mises en œuvre seront présentées et attribuées lors d’un XR-Camp. L’objectif principal de cette proposition est de mettre en place et de renforcer la coopération et le réseau entre nos trois universités et de générer de nouveaux projets.

Pour atteindre cet objectif, les sociétés BITZER Kühlmaschinenbau GmbH d’Allemagne, JiiM Ltd et ADE Oy de Finlande rejoignent l’ICxR-P pour fournir des cas d’utilisation axés sur la pratique.

Le projet IC xR-P peut mener à des synergies qui seront attendues par l’échange de connaissances, l’utilisation conjointe des ressources et la mise en réseau avec d’autres partenaires des pays participants dans le domaine de la RV/RA. En participant à ce projet, les étudiants des universités concernées ont la possibilité d’acquérir des compétences interculturelles qui sont importantes pour leur vie professionnelle. Travailler dans une équipe internationale composée de plusieurs nationalités et répartis dans trois pays sera très encourageant pour les étudiants et précieux pour leur vie professionnelle future.

 

Le 14 avril 2021, le projet était officiellement lancé lors d’une réunion en ligne avec la participation des organisations partenaires et d’un invité de marque :

  • Invité : L’ambassade de Finlande en Tunisie
  • Baden-Württemberg Stiftung (Allemagne)
  • Baden-Württemberg International (Allemagne)
  • Université des sciences appliquées de Karlsruhe (Allemagne)
  • Université des sciences appliquées de Turku (Finlande)
  • Université de Sfax (Tunisie)
  • Partenaire industriel : BITZER Kühlmaschinenbau GmbH (Allemagne)
  • Partenaire industriel : JiiM Ltd (Finlande)
  • Partenaire industriel : ADE Oy (Finlande)

I’IC xR-P fait partie du programme Baden-Württemberg-STIPENDIUM pour les étudiants universitaires (BWS plus) et financé par la Fondation Baden-Württemberg. Son budget total est de 73K€.

Contact

Karlsruhe University of Applied Sciences, Germany
Prof. Dr.-Ing. Fahmi Bellalouna
E-Mail: fahmi.bellalouna@hs-Karlsruhe.de

Turku University of Applied Sciences, Finlande
– Dr. Mika Luimula
E-Mail: mika.luimula@turkuamk.fi
– Hazem Al-Bermanei
E-Mail: aazem.al-bermanei@turkuamk.fi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.