Comment faire baisser le cholestérol naturellement ?

0

La Femme (Le cholestérol) – Phytothérapie, gemmothérapie, aliments à éviter, aliments à privilégier, fruits conseillés, ou encore jus maison : découvrez les bons réflexes à adopter pour faire baisser le mauvais cholestérol naturellement, et surtout prévenir son apparition !

Pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol, il est nécessaire de prendre ses dispositions d’un point de vue global. Il ne suffit pas d’arrêter de consommer certains aliments pour réduire le mauvais cholestérol, qui expose notamment à des risques de maladies cardiovasculaires, mais il faudrait également modifier d’autres paramètres, comme la pratique régulière d’une activité physique, une meilleure gestion du stress… Et pour vous y aider, Émilie Kapps, naturopathe, révèle tout ce qu’il est possible de faire pour réduire le mauvais cholestérol, de manière naturelle.

Quels sont les aliments qui font baisser le mauvais cholestérol ?

Pour abaisser le taux de mauvais cholestérol, c’est l’hygiène de vie générale qu’il faut modifier pour protéger efficacement sa santé. Mais le premier réflexe à avoir, c’est bien sûr de regarder du côté de l’alimentation.”, explique Émilie Kapps.

Le rééquilibrage des repas est, en effet, indispensable, et consiste à bien repartir les glucides, les lipides et protéines sur une journée.

Les aliments à éviter

Certains aliments doivent être limités, voire presque supprimés chez les personnes qui ont un taux de mauvais cholestérol élevé. L’alcool, les graisses saturées, les produits sucrés, les produits frits, ou encore les produits panés, sont à éviter.

Aussi, on va diminuer sa consommation de viande, et tout particulièrement de viande rouge, qui contient davantage (jusqu’à trois fois par semaine, et de préférence de la viande blanche).

Les aliments à privilégier

Idéalement, un repas, déjeuner ou dîner, doit être composé à moitié de légumes, pour les fibres qu’ils contiennent, et qui vont réduire l’absorption intestinale du cholestérol.

Pour le poisson, on se tournera de préférence vers des poissons gras (le saumon, le maquereau, la sardine…), pour profiter de leur richesse en oméga-3, qui vont contribuer à réduire le mauvais cholestérol, tout en augmentant le bon cholestérol, comme l’indique Émilie Kapps.

Pour faire le plein en oméga-3, 6 et 9, excellents pour la santé cardiovasculaire, on s’inspire du régime crétois, aussi appelé régime méditerranéen, et on consomme régulièrement les aliments suivants :

  • Des fruits oléagineux (amandes, noix…)
  • De l’avocat
  • De l’huile d’olive, de l’huile de colza ou de l’huile de tournesol
  • Des légumes verts
  • Des algues…

Quant aux œufs, qui font parfois polémique lorsque l’on parle de cholestérol, il n’y a pas de raison de les supprimer totalement de notre alimentation.

“Tout est une question de quantité, il n’est jamais bon d’être dans l’excès quel que soit l’aliment. On peut tout à fait consommer une fois par semaine environ des œufs, qui contiennent des acides aminés essentiels intéressants !”, recommande la naturopathe.

Enfin, si vous consommez des céréales, ou des produits céréaliers, choisissez-les, toujours, complètes ou semi-complètes, pour bénéficier des fibres qu’elles contiennent : du pain complet, du riz complet…

Quels fruits pour faire baisser le cholestérol ?

Même si les fruits contiennent du sucre, on y a droit, et on devrait même en mettre quotidiennement au menu, selon Émilie Kapps, qui identifie trois fruits à privilégier :

  • La pomme
  • Le pamplemousse
  • La banane

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.