Comment lutter contre les yeux gonflés ?

0

La Femme (Les yeux gonflés) – Si le gonflement des paupières est multifactoriel, c’est généralement au réveil que nos yeux sont les plus bouffis, à cause d’une accumulation de liquide lymphatique pendant la nuit. Comment lutter contre ces yeux gonflés ? Les conseils de Marie Jourdan, dermatologue et Valérie Philippon, médecin esthétique.

Pourquoi j’ai les yeux gonflés au réveil ?

Par yeux gonflés, ou poches sous les yeux, on entend un gonflement des paupières qui survient généralement le matin. Ceci, pour deux raisons :

  • à cause de la position allongée : “Quand on est debout, les liquides de notre organisme s’accumulent et stagnent vers le bas, explique le docteur Marie Jourdan, dermatologue. Quand on est allongé, ils vont s’accumuler au niveau du visage”, entraînant la formation d’œdèmes sous les yeux.
  • parce que l’on ne cligne pas des yeux quand on dort : “Quand on dort, il y a beaucoup moins de mouvements des yeux, qui est un endroit bien vascularisé avec la lymphe, le sang et les glandes lacrymales. Il n’y a donc pas de mouvement de drainage des différents liquides. 

Cette rétention d’eau qui contribue à former des poches d’eau, ou poches malaires, peut également être favorisée par notre hygiène de vie – le manque de sommeil, le stress, une alimentation trop riche en sel, l’alcool -, les larmes et l’hérédité. “C’est vraiment multifactoriel, résume le docteur Valérie Philippon, médecin esthétique. Avec une spécificité : l’épiderme est très fin à cet endroit”, donc plus fragile.

Distinguer les poches malaires des poches de graisse

Les poches dues à un œdème ne sont pas à confondre avec les poches de graisse, car le traitement est différent selon le cas. “Un œdème d’eau, ou une poche malaire, va s’accentuer le matin et s’améliorer dans la journée avec le clignement des yeux et les mouvements de drainage : on dit qu’elle est dynamique, détaille le Dr Jourdan. Elle se trouve entre la pommette et l’œil et quand on appuie dessus, elle n’enclenche aucun autre mouvement que la poche qui se rétracte. 

Les poches de graisse, elles, sont généralement dues au vieillissement. “Nous avons de la graisse autour de l’œil et celle-ci est maintenue par un tissu. En vieillissant, ce tissu va se détendre. Cette graisse va donc se déployer un peu plus sous l’œil.

Notre globe oculaire baignant dans cette graisse, si j’appuie dessus, je vois que la poche ressort. ” En plus de la migration des couches graisseuses, “il y a un renforcement de la structure osseuse de l’os malaire, ainsi qu’une hyperactivité musculaire et un amincissement de la peau à ce niveau-là”, ajoute le Dr Philippon.

Comment dégonfler les paupières rapidement ?

Pour réduire instantanément le gonflement des yeux causé par un œdème, la clé est de masser leur contour pour favoriser le drainage lymphatique. Kobido, rouleau de jade, yoga facial, fasciathérapie… Autant d’outils et de techniques qui font partie de l’arsenal anti-yeux bouffis, car “le plus important, c’est bien le mouvement, le geste, insiste le Dr Jourdan.

Il ne faut pas hésiter à tapoter autour des yeux pour drainer et faire diminuer la poche. C’est comme quelqu’un qui a les jambes lourdes parce qu’il est assis à son bureau : cela va s’améliorer avec les mouvements des muscles et les contractions des mollets quand il va marcher, bouger. 

Ce massage peut être accompagné d’une application de produits aux vertus drainantes, comme des sachets de thé, du concombre, des crèmes contour des yeux contenant ces substances ainsi que de la caféine. Il est également possible d’appliquer une compresse imbibée d’ eau de rose ou d’ eau de bleuet sur ses yeux. Celles-ci ont des effets décongestionnants.

Certains cosmétiques anti-cernes et autres soins contour des yeux sont par ailleurs dotés d’un embout en métal : “ce matériau est froid et le froid est drainant, explique la dermatologue. En outre, dans les anti-cernes, on retrouve toujours un petit hydratant pour les ridules, un dépigmentant tout doux pour le côté foncé des cernes et un produit drainant comme la caféine pour diminuer la rétention d’eau et les poches. ” Autre possibilité : déposer des cuillères froides sur ses yeux.

Comment faire pour dégonfler les poches sous les yeux durablement ?

Néanmoins, l’effet de ces astuces n’est que transitoire et ne va pas régler le problème chez des personnes qui ont des poches malaires très marquées. Dans ce cas, une solution en médecine esthétique peut être tentée : l’Ulthérapy. “Déjà, il faut savoir qu’en cas d’yeux gonflés, il ne faut pas injecter d’acide hyaluronique car cela risque d’aggraver la poche d’eau, tient à préciser le Dr Jourdan. L’acide hyaluronique fait en effet office de petite éponge qui va faire un appel d’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.