GORD décerne à Lulu Hypermarket, le 1er certificat d’excellence “Gold” en matière de durabilité pour la région MENA

0

La-Femme (GORD) – Lulu Hypermarket au Qatar est devenu l’une des premières chaînes de vente au détail de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) à remporter un certificat d’excellence en matière de durabilité des opérations dans le cadre du Système mondial d’évaluation de la durabilité (GSAS), une initiative de l’Organisation du Golfe pour la recherche et le développement (GORD).

À la fin de son évaluation, l’équipe d’audits comprenant des experts en durabilité de GORD, le bâtiment de l’hypermarché LuLu situé au quartier d’Al Messila au Qatar, a obtenu un score global de 1,51, correspondant à une note « GOLD », dans le cadre de la certification GSAS en matière de durabilité des opérations. Le Dr Mohamed Althaf, directeur du Groupe Lulu International, a reçu le certificat et la plaque GSAS lors de la cérémonie de remise des prix organisée à la succursale d’Al Messila de Lulu.

A cette occasion, Dr Yousef Alhorr, Président-Fondateur de l’Organisation du Golfe pour la Recherche & le Développement (GORD), a déclaré : « Grâce à ses efforts conscients pour atteindre l’excellence en matière de durabilité des opérations, autrement incomplète sans la durabilité environnementale, le Groupe Lulu s’est vu décerné le certificat d’excellence GSAS avec une notation ‘GOLD’. Nous félicitons l’organisation et espérons que cette initiative inspirera d’autres entités dans le secteur de la distribution.”

Pour sa part, Dr. Mohamed Althaf a déclaré : « Le Groupe Lulu s’efforce de minimiser son impact sur l’environnement et réduire de moitié notre empreinte carbone d’ici à 2030 pour parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050. Notre coopération avec GORD a débuté en 2019.  Nous apprécions le soutien apporté par le Président-Fondateur de GORD, le Dr Yousef Mohammed Alhorr et son équipe professionnelle dévouée et engagée. “

Le certificat GSAS est le premier système de certification des bâtiments écologique de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) qui évalue et guide les projets afin de réduire leur empreinte environnementale tout au long du cycle de vie du bâtiment, de la planification, à la conception, à la construction et l’exploitation. Dans ce contexte, le Certificat GSAS des Operations vise à réduire l’empreinte environnementale des bâtiments existants tout en améliorant la santé et le bien-être de ses occupants.

Pour obtenir la note « GOLD », plusieurs audits de site et examens documentaires ont été effectués, afin d’évaluer les pratiques opérationnelles et d’entretien à la succursale Al Messila de Lulu. Toutes ces inspections furent effectuées pendant  les heures d’ouverture, sans pour autant interrompre les activités au quotidien de l’hypermarché. Le projet a été évalué en fonction de six catégories, soit la performance énergétique, l’environnement intérieur, la gestion des déchets, la gestion du site, le rendement de l’eau et la politique et la sensibilisation  environnementale.

Selon les résultats de l’évaluation énergétique, Lulu et l’Organisation du Golfe pour la Recherche & le Développement (GORD) ont entamé un dialogue pour la modernisation des installations selon le modèle de « société de services énergétiques » (ESCO), géré par la GORD, selon lequel des projets d’efficacité énergétique seront mis en œuvre, et qui conduisent à des économies de coûts et une réduction des émissions de carbone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.