Jalila Ben Khelil : les personnes vaccinées devraient subir un test RT-PCR à leur arrivée en Tunisie

0

La Femme (Jalila Ben khelil) – Jalila Ben Khelil, membre du comité scientifique de lutte contre le Covid-19, a souligné, lors de son intervention ce lundi 31 mai 2021,  sur La Radio Express FM, que les personnes vaccinées devraient aussi subir un test RT-PCR à leur arrivée en Tunisie pour réduire la propagation du virus mais aussi et surtout de ses variants.

« Au niveau du comité scientifique c’est ce qui a été proposé. Il ne faut pas oublier que les personnes vaccinées sont-elles mêmes protégées des formes graves du Covid-19 mais elles peuvent porter et transmettre le virus même si leur taux de contagiosité est relativement faible, il est là.

Il faut aussi noter que les cas de variants, sud-africain notamment, ont été détectés chez des personnes qui sont arrivées de l’étranger et que cela a été possible grâce à l’obligation de réaliser le test.

Le gouvernement n’a pas retenu cette proposition et nous estimons que cela devrait être le cas surtout que le test n’a pas vraiment d’impact économique très important » a-t-elle poursuivi.

Jalila Ben Khelil a précisé, dans un autre contexte, que les études scientifiques n’avaient pas révélé de lien de causalité entre la vaccination et l’apparition de variants, rappelant que la vaccination reste le meilleur moyen de se prémunir contre le Covid-19.

Quant à la situation sanitaire dans le pays, la scientifique a réitéré ce que déclare le comité depuis des semaines, à savoir que les chiffres sont très inquiétants et qu’une dégradation de la situation est très probable voire imminente.

« On a l’impression que les chiffres diminuent mais cela ne veut rien dire à ce stade. D’abord nous sommes encore dans un taux de positivité largement supérieur à 20% ce qui est très inquiétant, ensuite nous observons de plus en plus de patients âgés entre vingt et trente ans dans les services de réanimation ce qui n’était pas le cas avant et cela n’augure rien de bon. Il faut aussi s’attendre à récolter dans les semaines à venir les fruits du relâchement que nous avons observé au mois de Ramadan, la situation est vraiment instable » a-t-elle ajouté.

Selon le ministère de la Santé, 49 décès ont été notifiés le 29 mai portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 12.623.
Le nombre de personnes hospitalisées est de 2005 dont 404 en soins intensifs et 120 sous respirateurs.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.