Ouverture de la 3ème édition de Gabés Cinéma Fen

0

La-Femme (Gabés Cinéma Fen) – Gabes a vécu aux rythmes de la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition de Gabés Cinéma Fen, organisée dans l’enceinte de la salle de cinéma l’Agora Gabés. Une édition qui s’étendra du 18 au 26 juin 2021 et qui fusionnera cinéma d’auteur, arts visuels, picturales, installations artistiques diverses, ateliers critiques, projections en plein air, Masterclass, rencontres, débats et cinéma avant-gardiste celui de la Réalité Virtuelle. L’équipe du festival tient à inculquer les notions et les bases d’un cinéma d’auteur engagé et loin d’être commercial, en présentiel : ceci permettra aux habitants et aux jeunes de la ville de participer à cette programmation garnie, qui s’est maintenue malgré le contexte sanitaire critique lié à la pandémie du Covid19. Critiques, réalisateurs, scénaristes, acteurs, professionnels du 7ème et public se rencontreront autour des arts et du savoir.

Plus de 26 films sont répartis dans les deux catégories longs et courts métrages qui concourront pendant la compétition. Les films traiteront des problématiques idéologiques, reflèteront une réalité dure, douce-amère, ou en devenir. Un cinéma qui pousse à la réflexion et à interroger notre rôle en tant qu’être humain. Une section baptisée « Cinéma de la terre » se focalisera sur le cinéma à portée écologique. Les projections auront lieu dans une oasis, en plein air et les invités se verront discuter de l’avenir de la planète terre face au réchauffement climatique, sur le plan universel mais également local : Gabés subit de plein fouet les revers de la pollution chimique et ses habitants en souffrent d’année en année, sous le silence des autorités.

A l’ère de l’Image, Gabés Cinéma Fen se convertit en galeries déambulantes : ainsi cafés et endroits insolites de la ville abriteront expositions de photographies, de tableaux de peinture, d’installation visuelles et vidéos. La corniche de la Kazma accueillera divers commissaires d’exposition étrangers et nationaux de renoms : une partie d’entre ces artistes a fait en sorte de garder l’exclusivité de son travail au public de Gabés. La réalité virtuelle s’emparera de la prison de Gabés et des jeunes désireux de voyager mentalement tout en étant physiquement dans cette ville hôte. L’ « Art et la réflexion » est une section qui créera une dynamique de réflexion entre invités et festivaliers et l’instauration d’un atelier critique autour du 7ème art.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.