Streams de Mehdi Hmili en première mondiale au Festival du Film de Locarno

0

La Femme (Film Streams) – Le film tunisien Streams du jeune réalisateur Mehdi Hmili, sera présenté en première mondiale au prestigieux Festival du Film de Locarno, en Suisse, du 4 au 14 août, où il concourra pour six prix dans le cadre de la compétition Cinéastes du Présent (Concorso Cineasti del presente).

La compétition Cinéastes du présent (Concorso Cineasti del presente) est l’une des compétitions les plus remarquables du festival qui est dédiée aux réalisateurs émergents du monde entier et présente leurs premier et deuxième films. Il présente 15 premières mondiales de longs métrages et documentaires en compétition pour les prix suivants : Léopard d’Or du Meilleur Film, Prix Spécial du Jury, Meilleur Réalisateur Émergent, Swatch First Feature Award, Léopard du Meilleur Acteur et Léopard de la Meilleure Actrice.

Fondé en 1946, le Festival du Film de Locarno occupe une place unique dans le paysage des grands festivals de cinéma. Chaque mois d’août, la ville de Locarno, située au cœur de l’Europe, devient pendant onze jours la capitale mondiale du cinéma d’auteur.

Le film raconte le destin de Amel, une ouvrière dans une usine, qui est accusée à tort et qui sort de prison après une affaire d’adultère. Dans les bas-fonds de Tunis, elle recherche son fils disparu Moumen. Au cours de son périple, Amel doit refaire sa vie et faire face à une société tunisienne en pleine chute libre.

Écrit et réalisé par Mehdi Hmili, Streams met en vedette Afef Ben Mahmoud, Iheb Bouyahia, Zaza, Sarah Hannachi et Slim Baccar. La musique originale est composée par   Amine Bouhafa. La société arabe MAD Solutions assure la distribution du film dans le monde arabe.

Streams est une coproduction entre Yol Film House (Tunisie), Tarantula (Luxembourg), MPM Film (France), Clandestino Production (Tunisie) et Allam Film (États-Unis). Il a été développé dans le prestigieux atelier canadien (Grand Nord) et a reçu le Prix du scénario de l’Institut Français de Tunis et le prix de post-production CineGouna. Le film est soutenu par le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI), du Film Fund Luxembourg et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC).

 Mehdi Hmili est scénariste et réalisateur. Il a étudié le cinéma à Tunis avant d’être diplômé de l’École de cinéma de Paris. De passage en France, il réalise sa courte trilogie sur l’amour et l’exil : « X-Moment » (2009), « Li-La » (2011) et « La Nuit de Badr » (2012). Son premier long métrage, « Thala Mon Amour » (2016), a été sélectionné dans des festivals de cinéma internationaux comme le Torino Film Festival, les Journées Cinématographiques de Carthage et a remporté plusieurs prix. Sa dernière production « Fouledh » a été sélectionnée à La Fabrique Cinéma au 72e Festival de Cannes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.