S.E. Puneet R. Kundal : “Célébration des 75 ans d’indépendance de l’Inde… Qu’avons-nous accompli ?”

0

La-femme (75 ans d’indépendance de l’Inde) – L’Inde fêtera les 75 ans de son indépendance le 15e août 2022. L’occasion est célébrée, au niveau national et international, à travers une série d’événements appelés «Azadi ka Amrut Mahotsav» (La Grande Fête du Nectar de la Liberté).

Les célébrations de l’événement ont commencé 75 semaines avant le 15 août 2022, c’est-à-dire le 12 mars 2021, date liée par ailleurs au 91e anniversaire de l’historique Marche du Sel, menée par le Mahatma Gandhi. Le Premier ministre indien a mis en évidence cinq aspects liés à la célébration de cette journée. Il s’agit des aspects suivants : « Lutte pour la liberté, Idées au moment de nos 75 ans, Réalisations au moment de nos 75 ans, Actions au moment de nos 75 ans et Résolution au moment de nos 75 ans », tout cela en vue de refléter les idées, les sentiments, les espoirs et les aspirations de 1,3 milliard d’indiens.

Depuis son indépendance en 1947, l’Inde a pu enregistrer de nombreuses réalisations à son actif. Elle a construit une économie moderne, est restée un phare de la démocratie avec la même constitution depuis 1950, a sorti des millions de personnes de la pauvreté, est devenue une puissance spatiale et nucléaire et a mis en place une politique étrangère solide. L’Inde est la plus grande démocratie du monde, la cinquième plus grande économie en termes de PIB nominal et la troisième en termes de parité de pouvoir d’achat (PPA), le troisième producteur et consommateur d’électricité, le deuxième plus grand réservoir de main-d’œuvre scientifique et technique, possède la troisième plus grande armée, est le sixième membre du club nucléaire, le sixième membre participant à la course à l’espace et la dixième puissance industrielle mondiale.

Pays naguère grand importateur de céréales alimentaires, l’Inde est aujourd’hui un exportateur de produits alimentaires de premier plan.70 millions de tonnes de stocks de riz et de blé étaient disponibles en Inde en septembre 2020 et le gouvernement fournit actuellement de la nourriture gratuite à plus de 800 millions de personnes pour surmonter la crise actuelle du COVID.

Malgré les revers de la pandémie de COVID, l’Inde continue de figurer parmi les grandes économies du monde qui croissent le plus rapidement. L’Organisation des Nations Unies, dans sa mise à jour semestrielle de la World Economic Situation and Prospects (WESP) (Situation et Perspectives économiques mondiales), publié en mai 2021, prévoit que l’économie indienne connaîtrait une croissance de 7,5% en 2021 et de 10,1% en 2022, après une contraction estimée à 6,8% en 2020. De même, le World Investment Report 2021 (Le Rapport sur l’investissement dans le monde 2021), réalisé parla Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) et publié en juin 2021, note que le FDI (Investissement Direct à l’Etranger) a augmenté de 27% en Inde, pour atteindre 64 milliards de dollars en 2020, contre 51 milliards de dollars en 2019, faisant du pays le cinquième plus grand bénéficiaire de FDI au monde. Le secteur des Software et Hardware Informatiques est devenu le premier secteur destinataire de ces investissements, soulignant une fois de plus le fait que l’Inde est devenue la première superpuissance mondiale dans le domaine des TIC.

 

La croissance est très importante pour nous, étant donné le caractère jeune de la population indienne, avec 65% de la population âgée de moins de 35 ans. Cependant, la croissance ne peut se faire au détriment de l’environnement. Dans le cadre de l’Accord de Paris, l’Inde s’est engagée à réduire l’intensité des émissions de son économie de 33 à 35 % d’ici 2030 et dès 2021, une baisse de 24 %des émissions a déjà été atteinte. Le deuxième objectif consistant à porter la part des sources d’énergie non fossiles à 40 % d’ici 2030 sera également atteint dans un avenir proche.

La capacité actuelle du pays dans ce domaine est de 38 %. Les énergies renouvelables connaissent une accélération fulgurante en Inde. Nous sommes sur la bonne voie et projetons de mettre en place jusqu’à 450 GW de capacité de production d’énergie renouvelable d’ici 2030. Avec cette perspective en point de mire, 225 GW d’énergie renouvelable seront déjà réalisés dès 2022, principalement dans les secteurs du solaire et de l’éolien.

L’Inde est réputée pour être la Pharmacie du Monde. Le secteur pharmaceutique indien fournit 40 % de la demande de génériques aux États-Unis et 25 % de tous les médicaments au Royaume-Uni. Cette industrie enregistre un chiffre d’affaires d’environ 42 milliards de dollars en Inde, les exportations représentent environ 18 milliards de dollars et devraient atteindre les 100 milliards de dollars d’ici 2025. Le marché des dispositifs médicaux devrait atteindre, quant à lui, les 25 milliards de dollars. Pendant la période de la pandémie, l’Inde a fait don de médicaments à plus de 150 pays du monde entier, dont la Tunisie, faisant ainsi honneur à son titre de Pharmacie du Monde.

L’Inde est également un leader mondial dans le domaine de la fabrication de vaccins et fournit plus de 50 % de la demande mondiale en divers vaccins .On estime qu’environ 65% des enfants reçoivent au moins un vaccin fabriqué en Inde, dans 170 pays du monde qui font confiance aux produits fabriqués en Inde pour leurs programmes nationaux de vaccination. Les fabricants indiens de vaccins ont une capacité installée cumulée annuelle de production se montant à 8,2 milliards de doses de vaccins. En ces temps de COVID, nous avons vacciné plus de 420 millions de personnes, en utilisant des vaccins fabriqués en Inde et l’objectif est de vacciner tous les adultes de plus de 18 ans d’ici la fin de 2021.

L’Inde continue également d’avoir une politique étrangère indépendante et n’est membre d’aucune alliance militaire. L’amélioration des performances économiques de l’Inde et les talents de la population indienne ont permis à la nation d’édifier des points de contacts entre les pays développés et ceux en développement. La diaspora indienne forte d’environ 30 millions de personnes est une partie importante de cet effort. La nation a approfondi ses relations avec tous les pays, avec un accent particulier mis sur le continent africain.

L’idée d’un monde conçu comme une grande famille unie, saisie dans notre message de « VasudhaivaKutumbakam », renforce nos relations avec les autres nations. Nous avons partagé nos idéaux démocratiques et les fruits de notre développement avec le monde entier. Le fait que le Gouvernement Tunisien ait accepté d’apporter son plein soutien à nos actions de célébration, au moment où nous fêtons les 75 ans de l’indépendance de la plus grande démocratie du monde et de ses 1,3 milliard d’habitants, est ainsi pour nous une source de grande satisfaction et d’immense joie.

  • Par S.E. M. Puneet R. Kundal
  • l’Ambassadeur de l’Inde à Tunis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.