Allemagne : accord gouvernemental en vue pour ouvrir l’après-Merkel

0

La Femme (Allemagne) – Près de deux mois après les élections législatives marquées par une débâcle historique pour le camp conservateur de la chancelière, les sociaux-démocrates du SPD s’apprêtent à prendre les rênes du pouvoir dans une alliance inédite avec les Verts et le parti libéral du FDP.

Ces trois formations vont présenter leur « contrat » de gouvernement – détaillant leur programme et négocié depuis plusieurs semaines – à 15H00 locales (14H00 GMT) à Berlin, ont-ils annoncé dans un communiqué.

Les portes de la chancellerie sont désormais grandes ouvertes pour le social-démocrate Olaf Scholz, 63 ans, qui devrait être investi chancelier début décembre par les députés du Bundestag.

L’Allemagne tournera alors définitivement la page des années Merkel, celle-ci n’assurant plus que la gestion des affaires courantes depuis un mois.

L’accord de coalition sur un programme gouvernemental a été ficelé à l’issue de négociations menées tambour battant.

Sa conclusion rapide devrait rassurer les autres pays européens, inquiets suite aux Législatives de voir l’Allemagne sans réel capitaine à bord au moment où la pandémie de Covid-19 reprend de plus belle.

L’UE affronte en outre une nouvelle crise majeure à ses portes avec l’afflux orchestré par le Bélarus de milliers de Syriens et d’Irakiens à la frontière avec la Pologne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.