FTDES -GI4T : Conférence débat le jeudi 20 octobre de 18h30 à 20h

0

La Femme (Conférence débat) – Lieu : CNCI Salle Sophie El Golli Cité de la culture Tunis

Co-organisé par : GI4T – FTDES

Thème : « Migration non réglementaire : causes, mutations, perspectives. »

Introduction :

Abderrahmane Hedhili Président FTDES et Kamel Jendoubi Président GI4T

Modération : Amira Mohamed Journaliste, vice présidente du SNJT.

Panélistes :

Valentina Zagaria : Anthropologue

Khaled Tabbabi : Chercheur en sociologie

Romdhane Ben Amor : Département Migration FTDES

Le drame de Zarzis avec ses mort.e.s, disparu.e.s à bord d’un bateau transportant un grand nombre de migrants non-règlementaire, la gestion catastrophique des pouvoirs publics de cette affaire viennent nous rappeler deux éléments :

D’abord, l’importance devenue tragique de la migration non-réglementée avec les crises économiques et sociales qui traversent notre pays.

Deuxièmement, l’absence d’une vision globale de la part des pouvoirs publics dans la gestion du phénomène migratoire.

Il faut souligner que cette politique qui fait l’objet d’une coopération avec les pays européens se limite à la mise en place des moyens pour empêcher le départ des bateaux à destination de l’Europe et oublie tous les autres aspects d’une politique globale et cohérente dans ce domaine.

C’est dans ce contexte de crise que le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux et le Global Institute for Transitions co-organisent une conférence débat

ayant pour thème « Migration non réglementaire : causes, mutations, perspectives. » et ce le 20 octobre, de 18h00 à 20h au CNCI salle Sophie El Golli, à la cité de la culture.

Cette réunion vise à mieux comprendre les évolutions récentes de la migration clandestine et particulièrement :

– Les raisons de son accélération au cours des derniers mois.

– Ces nouvelles configurations avec l’apparition de départs de familles entières et parfois même de personnes disposant d’une situation économique stable.

– Les perspectives de cette évolution et les politiques à mettre en place pour dissuader les personnes de faire ce choix dangereux, notamment à travers la mise en place de modèles de développement permettant une meilleure intégration sociale et une vision cohérente pour faire face à ce phénomène et aux risques qui en découlent.

Pour discuter de l’ensemble de ces questions, le FTDES et le GI4T ont réuni un panel de chercheurs et d’activistes qui ont accumulé une large expérience dans le suivi et l’analyse de ce phénomène.

MM Abderahmane Hedhili et Kamel Jendoubi, présidents du FTDES et du GI4T, introduiront la conférence qui sera modérée par Mme Amira Mohamed journaliste, vice présidente du SNJT.

 Le panel sera composé de Mme Valentina Zagaria, anthropologue et MM Romdhane Ben Amor du FTDES et Khaled Tabbabi, sociologue.

Le FTDES :

Le FTDES est une organisation non gouvernementale, neutre, indépendante. Elle a été créée en 2011 dans le but de défendre les droits économiques et sociaux des populations sur le plan national et international. Le FTDES travaille sur les thématiques suivantes : droit du travail, droit des femmes, droits environnementaux et droits des migrants. Le FTDES fait partie de différents réseaux internationaux. Le FTDES fonctionne avec un bureau central situé à Tunis, sous la direction d’un comité directeur. Le FTDES dispose de sections locales dans les gouvernorats de Kairouan, Monastir et Gafsa.

Le Global Institute For Transitions :

Créé en 2020 en Tunisie le Global Institute 4 Transitions est un think tank qui regroupe des femmes et des hommes venu-e-s d’horizons différents, intellectuel-le-s, universitaires, entrepreneur-e-s, artistes, acteur-rice-s de la société civile et activistes. Le GI4T s’inscrit dans une triple appartenance arabe, africaine et méditerranéenne.  L’objectif principal du GI4T est

la contribution au développement d’une masse critique de recherche et de réflexion afin d’appuyer les politiques publiques et le succès des transitions en cours vers une société démocratique, plurielle, ouverte et inclusive.