La-Femme (récolte d’huile d’olive) – La Tunisie s’attend à une récolte d’huile d’olive de 340 mille tonnes, affirme le ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Ezzeddine Ben Cheikh.
Présidant la réunion de la Commission nationale pour l’organisation et le suivi du déroulement de la campagne oléicole 2024-2025, le ministre a souligné la nécessité de conjuguer les efforts de tous les intervenants pour assurer une bonne récolte, mettant l’accent sur l’importance du marché local.
Les participants à la réunion ont assisté à une première présentation réalisée par la Direction générale de la production agricole sur les résultats de la saison de l’huile d’olive 2023-2024 et les préparatifs pour la saison 2024-2025 qui démarrera le 1er novembre 2024.
La deuxième présentation a abordé les interventions de l’Office national de l’huile (ONH) pendant la saison pour préserver la récolte et améliorer la qualité de l’huile d’olive ainsi que l’achèvement et la réussite du programme national pour la consommation interne de l’huile d’olive à des prix préférentiels.
Ben Cheikh a souligné l’importance de cette réunion pour assurer le bon déroulement de la saison au niveau de la collecte, de la transformation, de la commercialisation, de la préservation de la qualité et de la valorisation et l’exportation de l’huile d’olive conditionnée.
Il a recommandé l’organisation de journées de formation sur le greffage des oliviers en coopération avec les structures compétentes, appelant à conjuguer les efforts, notamment, au niveau régional, entre les commissariats régionaux pour le développement agricole, l’Agence de gestion des déchets et l’Agence nationale pour la protection de l’environnement, pour valoriser la marjine.